Selon le Baromêtre de l'Email Intelligence pour le 3ème trimestre 2018 édité par Return Path, le nombre de plaintes pour spams à propos d'emails commerciaux est en forte augmentation.
Les emails commerciaux sont à l'origine de 70% des plaintes pour spam, alors que les réseaux de robots (botnets) représentent seulement 3% des spams frauduleux.
Ces chiffres doivent rappeler aux annonceurs les risques qu'ils encourent, notamment en matière de réputation, lorsqu'ils usent et abusent de campagnes e-marketing mal ciblées ou utilisent ces listes d'adresses mails vendus pour quelques centaines d'euros mais qui ne sont souvent qu'un agrégat de mails collectés de manière plus ou moins honnête.
Rappel de la conduite à tenir lors de l'envoi de mails commerciaux en masse :
Tout d'abord, n'achetez pas des listes d'emails à n'importe qui et à n'importe quel prix. Il n'y a pas de mystère, il faut vous méfier de ces vendeurs de listes d'emails à bas prix qui bien souvent fournissent des adresses mails qui ne sont plus à jour ou qui n'ont pas été nettoyées, c'est à dire qui n'ont pas été triées pour y supprimer les adresses de personnes qui refusent tous messages commerciaux non sollicités.
N'oubliez jamais d'insérer dans votre mail un lien ou une mention visible indiquant que la personne réceptrice demander à être radiée de votre base de données. Lorsqu'une personne demande à ne plus figurer sur votre base de données de prospection, n'attendez pas, supprimez immédiatement les coordonnées de cette personne ! La probabilité pour qu'en cas de réception d'un nouveau mail commercial de votre société, cette personne vous signale comme faisant du spam est importante....
La loi française dispose que la prospection commerciale par courrier électronique est subordonnée à l'accord préalable de la personne démarchée. Ainsi les sociétés qui envoient des emails publicitaires à des personnes qui n'ont pas explicitement demandé à recevoir de tels courriers sont dans l'illégalité.
Art. L 34-5 du Code des postes et des communications électroniques
En plus de faire encourir une amende à la société qui ne respecte pas la législation en vigueur, il faut garder à l'esprit que la réception d'un mail commercial considéré par le destinataire comme spam associera la société à l'origine de ce mail à une société ayant des pratiques commerciales douteuses, ce qui peut être dramatique sur le long terme, notamment pour de petites sociétés ou des sociétés fraîchement créées.
Conclusion: une bonne campagne d'emailing est une campagne qui se prépare soigneusement et qui respecte les destinataires de vos mails commerciaux.
Un dernier rappel : si vous lancez une campagne d'emailing BtoB, sachez qu'envoyer un mail publicitaire à une adresse telle que