Quelques conseils pour bien gérer une boutique en ligne

Vous disposez d'une boutique en ligne, vous y avez ajouté de nombreux produits et il faut maintenant faire en sorte que les acheteurs potentiels achètent sur votre site de commerce électronique plutôt que sur celui d'un de vos concurrents et que les produits que vous vendez vous rapportent réellement de l'argent.

Quelques astuces simples vous permettront de tirer partie de votre site e-commerce.

Décrivez vos produits de façon claire et précise.

Il vous est sans doute arrivé de vouloir acheter un produit sur internet mais une fois devant la fiche produit de tel ou tel site, vous y avez renoncé parce que le produit en question était mal décrit, mal présenté et qu'au final, vous n'aviez que peu d'informations sur le produit que vous vouliez acheter.
Quel que soit le produit que vous vendiez, il est impératif de le décrire au maximum de manière à ce que vos acheteurs potentiels ne se posent aucune question. Ainsi, si vous vendez des tee-shirt, il faut impérativement indiquer sa composition, s'il taille plus petit ou plus grand qu'une taille équivalente, de quelle façon il doit être lavé, etc. Tous les détails doivent figurer sur la fiche du produit.

Organisez vos pages

Il est impératif que les visiteurs de votre site arrivent sur la page du produit qu'ils recherchent en moins de 3 clics depuis la page d'accueil. Prenons l'exemple d'un supermarché. Quand vous entrez dans celui-ci, tous les produits qu'ils vend sont organisés en raton et dans chaque rayon, les produits sont regroupés par type. Dans le rayon "petit déjeuner", les céréales sont au même endroit, les biscottes et les biscuits également. Sur votre site, cela doit être la même chose. Il faut éviter la tentation de démultiplier les catégories de produits comme par exemple faire un menu "tee-shirt jaune" un autre menu "tee-shirt bleu" et encore un menu "tee-shirt rouge", etc. pour au final être obligé de faire de multiples aller et retours pour trouver ce que l'on cherche. Ainsi, depuis la page d'accueil de votre site, on doit voir un menu "tee-shirts", puis, en cliquant sur ce lien de menu, voir tous les tee-shirts, quelle que soit leur couleur. Il y aura toujours la possibilité d'installer sur cette page un outil permettant de ne faire apparaitre que les tee-shirts d'une certaine couleur.

Gérer finement vos frais de port

Un des postes les plus importants dans une boutique en ligne, ce sont les frais de port. Trop élevés, ils dissuadent les visiteurs de votre site d'acheter des produits sur celui-ci. Trop bas, il vous font perdre de l'argent à chaque commande.
Vous pouvez ajuster vos frais de port en jouant sur le poids ou sur le prix de vos produits. Ainsi, un produit qui pèse 100g peut être paramétré 120g au niveau des frais de port, ce qui réduira la surcharge de poids au moment de l'envoi (emballage, documents ajoutés à l'envoi, etc.). Vous pouvez ajouter quelques centimes au prix de vos produits pour compenser l'écart qui existera entre le poids réel de votre produit et le poids du colis envoyé. En tout état de cause, il faut toujours rester raisonnable lorsque l'on modifie ces valeurs.

Proposez des prix vraiment attractifs

La très grande partie de ceux qui achètent sur internet le font car ils veulent y trouver les meilleurs prix. Dès lors, si vos prix sont plus élevés que ceux de vos concurrents sans raison évidente, il y a fort peu de chance pour que votre boutique se développe. Vous pouvez donc avoir des prix légèrement supérieurs à ceux de vos concurrents mais des frais de port moins élevés. De la même manière vous pouvez avoir des prix et des frais de port équivalents à ceux de la concurrence mais proposer un franco de port beaucoup plus attractif.

logo theophile martin perigueux

Créateur de site internet à Périgueux en Dordogne